photo Balade en famille au Cap Couronne

Balade en famille au Cap Couronne

Balades, Nature - Environnement

Martigues 13500

Le 11/05/2025

... et peut-être qu’on ira tremper les pieds dans l’eau ! Ce dimanche, on va à la mer ! Sur le chemin, il y aura des caps, des anses, des plages de sable et de galets, un phare, d'anciennes carrières de calcaire, des fossiles, un blockhaus, un ancien village gaulois, une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), un camping qui passe à la TV, et bien sûr, tout le long du chemin, nous serons accompagnés par la grande bleue, notre belle mer Méditerranée ! Pour les enfants, rien qu'avec les rochers, le sable, la mer et les pierres, il y a de quoi s’amuser pendant des années mais comme à notre habitude, nous vous réservons des petites activités à faire le long du chemin. Et puis qui sait, peut-être qu’on ira tremper les pieds dans l’eau ! Ouuuhh.. vivement dimanche ! Pour Les Joyeux Bombyles, l’important c’est le chemin pas la destination: le long du trajet, les enfants jouent librement, et on s'arrête volontiers pour observer une jolie fleur ou un insecte bizarre. Il y a donc des arrêts fréquents et tant mieux, on n'est pas pressés. Nos parcours sont conçus pour que l’on puisse vivre une mini aventure au cœur de la nature. On aime les[...]

photo Exposition Soudain et perfomance de danse

Exposition Soudain et perfomance de danse

Exposition, Peinture, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 30/04/2025 au 10/05/2025

Parce qu’il n’y a pas de bon moment pour peindre, parce que ce qui apparaît sur la toile ou la plaque de bois n’est pas toujours maîtrisé, parce que soudain c’est juste, ça me parle et ça me plaît, alors le tableau est fini. Rafale accueille dans le cadre du PAC OFF, l'exposition SOUDAIN de Jean-Antoine Bigot VERNISSAGE le 2 mai, 18h-21h Parce qu’il n’y a pas de bon moment pour peindre, parce que ce qui apparaît sur la toile ou la plaque de bois n’est pas toujours maîtrisé, parce que soudain c’est juste, ça me parle et ça me plaît, alors le tableau est fini. PERFORMANCE danse - peinture le 6 mai à 20h : Derrière le Blanc Artiste : Jean-Antoine Bigot / Bande son : Anne Le Batard, Cie ex nihilo Peindre au sol, à la truelle sur des plaques de bois dans la rue. Peindre avec un engagement du corps dans l’élan du geste et d’une fougue. Dans cette performance tout est en mouvement : le peintre, les objets et le tableau. La matière s’impose, la superposition est évocatrice, la danse se mêle à la peinture. Exposition visible du 30 avril au 10 mai de 15h à 19h (ou sur rdv : jeantoinebigot@icloud.com)

photo Repas de Noël à Catherinette

Repas de Noël à Catherinette

Repas - Dégustation, Fête, Pour enfants

Saint-Michel-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Fête de Noël...en famille, entre amis... Dimanche 25 Décembre 2015 dès 12h 45€ au choix (hors boisson) Mise en Bouche Ris de Veau au Champagne, champignons d'hiver ou St Jacques poêlée, tatin d'endives, beurre blanc à la cardamome ou Terrine de Foie Gras maison, Chutney de saison Chapon fermier farci au Foie Gras, pommes de terre soufflées et légumes d'hiver ou Turbot Sauvage , Hollandaise au Citron Vert, petits légumes ou Tournedos de Filet de Boeuf Rossini Trilogie de Fromages, mesclun de salade Assiette de Douceurs Sucrées autour de la Bûche de Noël Réservation au 03 21 03 12 42 - Places limitées... Salle de Restaurant autour du Sapin Menu enfant 25€ (6 escargots de Bourgogne ou saumon fumé, fil t de boeuf frites ou légumes ou filet de poisson, bûche de noël ou dame blanche)

photo Les corps incorruptibles

Les corps incorruptibles

Spectacle

Marseille 13000

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

Incarnant une galerie de personnages passionnés, drôles et attachants, inspirés de son immersion dans les coulisses des pompes funèbres, Aurélia Lüscher interroge avec un humour inattendu, le rapport à la mort en Occident : Comment prenons-nous soin de nos défunt·e·s ? Que choisissons-nous de faire de notre propre corps ? Dans cette performance plastique et théâtrale, enquête intime sur la gestion des dépouilles mortelles, un étonnant moulage en argile prend vie au fil du spectacle. Conception, jeu, écriture Aurélia Lüscher Collaboration artistique et dramaturgie Mélissa Zehner et Céline Nidegger, une production Cie Le désordre des choses.

photo Le lexique de la couturière

Le lexique de la couturière

Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Du 10/05/2025 au 07/06/2025

La photographie est l’outil privilégié de l’artiste pour interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent et sa démarche s’inscrit dans une exploration de l’image comme support narratif sous de multiples formes en s’ouvrant à des approches plasticiennes, ainsi qu’aux livres d’artiste. "Chez nous il est coutume que l’aînée emporte un jour la malle, « el baúl ». La malle appartenait à mon arrière-grand-mère, Antonia Macho. Cette malle a vécu à Alpendeire, Pena Roya, Atajate, Ronda, La Linea, Tanger, Ceuta, Tetouan, Santa Perpetua de Mogoda, Barcelona, Aix...Quatre générations de femmes l’ont remplie d’objets de couturière."

photo Le rouge et le noir

Le rouge et le noir

Manifestation culturelle

Martigues 13500

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

C’est par la chute que s’ouvre la pièce : Julien Sorel, personnage romantique par excellence et animé d’un idéalisme sociétal, est jugé pour avoir tenté de tuer son ancienne amante. Immédiatement se dessine le portrait d’un homme rongé par la haine de l’injustice de classe. Grâce à un dispositif très frontal, Catherine Marnas reprend à sa manière la façon dont Stendhal s’adresse au lecteur. La passion amoureuse et l’ambition dévorante du héros se déroulent sous nos yeux et nous plongent dans la réalité d’une époque, ne laissant d’autre choix que la subversion pour parvenir à ses fins.

photo Festival OFF - Exposition Je me souviens des Arlésiens de Bruno Heitz

Festival OFF - Exposition Je me souviens des Arlésiens de Bruno Heitz

Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Du 28/04/2025 au 11/05/2025

A l’âge de 18 ans, Bruno Heitz est arrivé à Arles sur un vieux vélo. Il y a été bien accueilli. Il a pu vendre ses dessins sur le marché du boulevard des Lices, vivre de petits métiers avant de travailler dans l’atelier de Lucien Clergue, où il retouchait des tirages. Grâce à lui, il a pu dessiner dans la presse locale, et publier ses premiers livres pour la jeunesse. Depuis avec talent et succès il a écrit et illustré plus d’une centaine d’ouvrages publiés dans diverses maisons d’éditions comme Gallimard ou Casterman. « J’écris en dessinant, je dessine en écrivant, je ne peux pas faire autrement » dit Bruno Heitz qui se définit comme un dessinateur qui raconte des histoires. Même s’il vit aujourd’hui à St Rémy-de-Provence, Bruno Heitz aime revenir à Arles, et se souvenir au fil des rues, de ceux qu’il a connus dans ces murs.

photo Festival Propagations

Festival Propagations

Musique, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 02/05/2025 au 11/05/2025

Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expérimentations sonores. Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales, cherchant à ancrer une relation engagée, sincère et intime entre les équipes artistiques et les publics. Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour vous proposer l'expérience du sonore sous toutes ses formes. Édito de Christian Sebille, directeur du GMEM — Centre national de création musicale Pour tester la nouvelle révolution technologique entrée subrepticement dans notre vie quotidienne, j’ai fourni à une IA (intelligence artificielle) les mots suivants : « festival - musique de création - Marseille - mai 2025 ». Il en est sorti un texte assez impressionnant que j’aurais pu tout à fait utiliser, en corrigeant toutefois quelques imprécisions. Je régénère… un nouveau texte s’édite, puis un troisième ! Des mots et des syntaxes récurrentes surgissent où il est question de création, nouveauté, expérimentation,[...]

photo Ciné-concert

Ciné-concert

Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le Régency, en partenariat avec Plan Séquence présentent : Les fiancées en folie en version restaurée 4K accompagné au piano dans la salle par Jacques Cambra Un film réalisé par Buster Keaton en 1925 Avec Buster Keaton, T. Roy Barnes, Snitz Edwards, Ruth Dwyer, Frances Raymond durée : 56 minutes Synopsis : James apprend de la bouche d’un notaire qu’il est l’unique héritier d’une colossale fortune. L’héritage est cependant soumis à une condition impérative : il doit être marié avant son prochain anniversaire. Paniqué, le jeune homme a désormais en tout et pour tout un jour pour se marier. Il a bien une petite idée concernant l’heureuse élue, mais devant les raisons si peu flatteuses de sa demande en mariage, sa bien-aimée refuse de l’épouser… Dans ce film, plus que nulle part ailleurs, Keaton se déchaine littéralement, aspirant à lui le milieu ambiant en un fabuleux mouvement giratoire, circulaire et centrifuge. Ce n'est pas un révolte, c'est une révolution au sens astronomique du terme.

photo Atelier d'écriture mai

Atelier d'écriture mai

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Maillane 13910

Le 14/05/2025

La bibliothèque de Maillane vous invite à participer à son atelier d’écriture, une occasion unique de laisser libre cours à votre créativité. Que vous soyez écrivain en herbe ou simplement curieux d’explorer le pouvoir des mots, cet atelier est fait pour vous. Rejoignez nous pour un moment d’inspiration, d’échanges et de découvertes littéraires. À partir de 12 ans Sur réservation.

photo Exposition Le sens de la vie à la Chapelle Notre Dame de Pitié

Exposition Le sens de la vie à la Chapelle Notre Dame de Pitié

Exposition, Cinéma

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Du 20/04/2025 au 12/05/2025

La chapelle Notre Dame de Pitié ouvre ses portes à l’univers d’Axel Veison, peintre Saint-Rémois dont l’œuvre nous invite à la contemplation. "Le sens de la vie" propose de s’abandonner à l’harmonie des couleurs, de retrouver une part de soi dans le silence, le mouvement des formes, et de s’émerveiller, encore, du mystère de l’existence. Retrouvez ses peintures à la Chapelle Notre Dame de Pitié à Saint-Rémy-de-Provence du 20 avril au 12 mai. Vernissage le 19 avril à 18h.

photo Festival d'humour : Yass

Festival d'humour : Yass

Spectacle comique, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Dans une société de plus en plus superficielle, je ris de mes excès, et ironise sur les incohérences de notre époque. Je suis le dernier d'une grande fratrie. Toute mon enfance, j'ai entendu : "Yass, t'es le plus beau ! Yass, t'es le meilleur ! Yass t'es le plus intelligent !"... Et dès mon 1er jour à l'école j'ai compris que ma famille était complètement à l'Ouest.

photo Oskar avec le petit viking

Oskar avec le petit viking

Lecture - Conte - Poésie, Manifestation sportive

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Un petit garçon timide est projeté dans une épopée viking… Oskar s’endort sur son livre quand apparaît une volva, une gentille sorcière viking. Elle lui confie une mission : voyager dans le passé pour sauver le dernier œuf de dragon ! Ses rencontres fabuleuses avec un corbeau protecteur, le dieu Loki, des elfes, vont-elles permettre à ce jeune garçon au cœur pur de réussir sa mission ?

photo Conte Improvisé - Aix en Impro 2025

Conte Improvisé - Aix en Impro 2025

Lecture - Conte - Poésie, Pour enfants, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Le 14/05/2025

Devant eux, et grâce à eux. Car ce sont bel et bien les enfants qui sont au cœur de « Toute(s) une histoire ». Ce sont eux qui décident de l’univers de l’histoire qu’ils veulent voir, de ce que vont traverser les différents personnages interprétés par cinq comédiens de la LIPAIX… Ce sont eux qui viennent en aide à leurs héros d’un jour, et leur volent même la vedette pour les sortir de l’impasse ! Chaque représentation invente une nouvelle histoire, qui n’existait pas hier, et disparaîtra demain !

photo Projection et débat : Santosh

Projection et débat : Santosh

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 14/05/2025

Un film de Sandhya Suri Avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar Interdit au moins de 12 ans Synopsis "À la mort de son mari, tué lors d'une émeute, Santosh hérite de son emploi au sein de la police indienne, en vertu de la loi de "recrutement compassionnel" en vigueur dans le pays. Sous l'uniforme, elle découvre le sexisme au sein de la police. Elle se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune paysanne de la caste des "Intouchables". Avec le soutien bienveillant et intéressé de sa supérieure hiérarchique Sharma, elle remonte jusqu'à un potentiel suspect. Son enquête se heurte toutefois à la violence du système de castes et des conflits entre communautés religieuses."

photo INCANDESCENCE

INCANDESCENCE

Théâtre

MIRAMAS 13140

Du //000 au //099

MADANI COMPAGNIE Texte et mise en scène Ahmed Madani Assistant à la mise en scène Issam Rachyq-Ahrad Création vidéo Nicolas Clauss Création sonore Christophe Séchet Création lumière et régie générale Damien Klein Costumes Ahmed Madani et Pascale Barré Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui et Izabela Zak CREATION Après Illumination(s) et F(l)ammes, Ahmed Madani créée Incandescences, le portrait d'une jeunesse bouillonnante. Dans ce dernier chapitre de sa trilogie Face à leur destin, il met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, résidant dans des quartiers populaires, nés de parents ayant vécu l'exil, qui partagent la singularité extraor- dinaire de leurs vies ordinaires. Dans le sillage de ses spectacles précédents, le théâtre d'Ahmed Madani fait entendre la voix d'une jeunesse trop souvent dans l'ombre et leurs histoires passées sous silence. Sans masque ni pudeur, des jeunes gens évoquent leur premier baiser, leurs premiers émois, leur premier « je t'aime ». Un récit universel, joué, dansé et chanté, dans cette forme poétique inédite où fiction[...]

photo Les mercredis au Musée

Les mercredis au Musée

Pour enfants

Orgon 13660

Le 14/05/2025

10h00 - Atelier « Oiseaux des Alpilles » pour les enfants de 5 à 12 ans au Musée Urgonia. Les enfants découvriront les treize espèces d’oiseaux protégés dans les Alpilles, leur écologie, les menaces et les actions à mener pour préserver leurs habitats dans le massif. L’atelier se poursuivra par la décoration d’un petit nichoir. 13h30 - Atelier « Animaux fantastiques » pour les enfants de 8 à 12 ans au Musée Urgonia. Après un temps dédié à la découverte des animaux fabuleux sculptés sur les chapiteaux des églises romanes et des histoires, contes ou mythes qui leurs sont associés, les enfants, au cours d’un atelier créatif, réaliseront et décoreront leur chapiteau en dessinant leurs propres créatures inspirées du Moyen-Âge. Inscriptions obligatoires auprès du Musée Urgonia.

photo Colette-Renée Portal

Colette-Renée Portal

Peinture

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Née en 1936 à Paris, Colette Renée Portal s’initie à l’histoire de l’art, tout en étudiant le dessin et la peinture à l’huile chez les sœurs Coutant et en explorant la photographie. La Vie d’une reine Curieuse des insectes, elle réalise, inspirée par les fourmis, l’album La Vie d’une reine en 1959, qui sera un de ses grands succès, et dont les visiteurs pourront admirer les délicieuses encres et aquarelles, tout en délicatesse et poésie. Salle d’exposition du 1er étage Le Voyage à Pompéi À partir de 1996, Colette Portal fait de fréquents séjours en Italie, principalement à Pompéi, dont elle tirera de remarquables dessins, réunis dans l’album Le Voyage à Pompéi, et que les visiteurs pourront découvrir au milieu des collections permanentes du musée — une expérience scénographique inédite, où l’art du présent et l’art du passé dialoguent harmonieusement. Dans les collections permanentes « À Pompéi, dans les ruines des maisons fragiles, restent les peintures destinées à l’effacement. À la moindre secousse, au moindre tremblement, à chaque pluie douce ou diluvienne, les rigoles ruissèlent sur les dalles grises de la via, emportant dans leur sillage les infimes[...]

photo Emile fait le spectacle

Emile fait le spectacle

Dessin - Collage, Théâtre, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 14/05/2025

Dans le monde d’Émile, on porte un plâtre comme une montre, on fait de la danse de boxe, on a des copines vieilles dames et une chauve-souris comme animal domestique. Il n’y a pas de problème, que de drôles de solutions. Avec sa langue bien pendue et ses avis sur tout, Émile nous fait voyager dans sa bulle, libre et fantasque, sous le lointain regard de sa mère. Multipliant les terrains de jeu grâce à une astucieuse scénographie, Guillaume Marquet a de nouveau six ans, nous aussi, et on s’amuse comme des petits fous en attendant l’heure du goûter. Émile nous fait retomber en enfance et ça fait drôlement du bien.

photo Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Baudemont 71800

Le 26/05/2025

Spectacle donné dans le cadre de la 10ème édition du festival Saperli'poètes. Amuse-bouche par Les Fous de Bassan Amuse-bouche propose une lecture de différents extraits de romans et poèmes d’auteurs et autrices de différentes époques… évoquant différents aliments. Cette lecture est jalonnée de bouchées à picorer accompagnées de musiques, plongeant ainsi les auditeurs et auditrices dans une atmosphère particulière, offrant une nouvelle dimension aux textes littéraires. Dès 12 ans – Gratuit Inscription conseillée sur : https://my.weezevent.com/festival-saperlipoetes ou saperlipoetes@bsb71.fr

photo Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Saperli'poètes - Amuse-Bouche

Spectacle

Baudemont 71800

Le 26/05/2025

Spectacle donné dans le cadre de la 10ème édition du festival Saperli'poètes. Amuse-bouche par Les Fous de Bassan Amuse-bouche propose une lecture de différents extraits de romans et poèmes d’auteurs et autrices de différentes époques… évoquant différents aliments. Cette lecture est jalonnée de bouchées à picorer accompagnées de musiques, plongeant ainsi les auditeurs et auditrices dans une atmosphère particulière, offrant une nouvelle dimension aux textes littéraires. Dès 12 ans – Gratuit Inscription conseillée sur : https://my.weezevent.com/festival-saperlipoetes ou saperlipoetes@bsb71.fr

photo Festival du dessin

Festival du dessin

Festival généraliste

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Cet événement est bien plus qu'une simple exposition : il s'agit d'une véritable exploration de l'univers du dessin sous toutes ses formes, allant des techniques traditionnelles aux approches les plus contemporaines. Chaque édition transforme Arles en un lieu de créativité bouillonnante, où le public peut découvrir des œuvres inédites, participer à des ateliers, et échanger directement avec les artistes. En 2025, le Festival du Dessin d'Arles promet de repousser les frontières de l'expression artistique en mettant à l'honneur des œuvres audacieuses et innovantes. Le programme riche et varié inclut des expositions dans des lieux emblématiques de la ville, des performances en direct, ainsi que des conférences et des tables rondes qui inviteront à réfléchir sur le rôle du dessin dans l'art contemporain. En offrant un espace de découverte et de partage, le festival renforce la position d'Arles comme un haut lieu de la culture visuelle, tout en inspirant les amateurs d'art et les créateurs de demain. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de dessin et d'arts visuels. 2025 : Hommage à Jean-Michel Folon Jean-Michel Folon est né en 1934 à Bruxelles et[...]

photo La Grande Hâte 2021

La Grande Hâte 2021

Dixmont 89500

Du /00/1e16 au //099

La troupe de théâtre de la Grande Hâte revient cet été avec une programmation très riche ! - Le Suicidé (création) - tous les soirs (sauf le 20) - Roméo et Juliette (création) - tous les soirs (sauf le 20) - Cyrano de Bergerac (reprise) - le 17 et le 24 - Les Brigands (reprise) - le 18 et le 23 - YVAIN ! (jeune public) - le 17, 19 et 25 - Les Ateliers de La Grande Hâte (restitution d'ateliers) - le 25 LE SUICIDÉ Une comédie de Nicolaï Erdman le 16,17,19,21,22,24,25 à 19h00 ; le 18 et le 23 à 17h00. Vous avez dit “ Comédie ” ? « Russe » ?! Qui s’intitule « Le Suicidé » ??? Alors ça, ça promet… ! Pas d'inquiétude : de revolver, il n’y en aura pas. Il s’agit seulement d’un bon gros saucisson de foie. Et tout commence une nuit, où ce goinfre grincheux de Sémione Sémionovitch, chômeur sans le sou, descend à la cuisine pour s’en fourrer un - de saucisson - discrètement, dans la bouche… Un vaudeville à la russe. Une enchaînée de tableaux fantasques et absurdes où la folie règne en maître. Un joyeux bordel. Un cabaret désuet. Un manège qui déraille. Un “Kusturica” avant l’heure, où la pauvreté engendre une abondance d’inventivité ; où le désespoir se transforme en élans[...]

photo I'm leaving a, teenage dream

I'm leaving a, teenage dream

Exposition

Marseille 13000

Du 08/05/2024 au 11/05/2025

Organisée par la collective glitch, « I’m leaving a, teenage, dream » est une exposition réunissant les œuvres de Juliette Blondel et de Sévérina Ianakieva, autour des récits et des objets qui ont marqué leur passage de l’enfance à l’âge adulte. Dans cet espace-temps transitoire, la quête d’une identité et d’un refuge occupe une place centrale mais ambiguë, entre la fiction et la réalité. De façon latente, les souvenirs, les rêves et les contes de fée incarnent des espaces de monstration et de projection de soi, capables d’enchanter le monde réel, ou du moins d’y échapper. Évacuant toute forme de rationalisme et résistant au rythme effréné du capitalisme, l’espace onirique mêlé au merveilleux nous plonge d’abord dans un état de contemplation, pour laisser libre cours à notre imagination et à l’expression des désirs enfouis depuis l’adolescence. Les artistes partagent une pratique de la symbolisation, à travers laquelle les éléments du quotidien et les souvenirs de l’enfance sont magnifiés, tandis qu’elles tentent de saisir l’évanescence des choses. Sans distinction d'origine, les objets sont dotés d’une affectivité, faisant entrer le fantasmagorique dans la réalité.[...]

photo

"Fragmenta" exposition à la Maison Close

Exposition

Arles 13200

Du 12/04/2025 au 11/05/2025

Une marche solitaire, à l’ombre des « antiques », a nourri l’imaginaire de l’enfance de Nicolas Duru. À quinze ans, il se prédestine à l’archéologie et, parallèlement, explore le monde du graffiti en utilisant des pochoirs inspirés de ses groupes punk-rock préférés. À dix-neuf ans, il devient graphiste dans le prêt-à-porter, puis illustrateur de mode. À vingt-six ans, un séjour décisif à Rome l’oriente vers des études d’architecture, qu’il finance en peignant des décors dans des églises et hôtels particuliers. Spécialiste du patrimoine et de l’écoconstruction, il considère le dessin comme un espace de réparation plutôt que d’invention. Il enseigne le dessin académique, l’architecture et l’histoire de l’urbanisme. Aujourd’hui, son parcours artistique prend une nouvelle direction grâce à une invitation d’Hervé Hôte, photographe et fondateur de La Maison Close. Ce dernier propose à Nicolas d’expérimenter un support brut et chargé d’histoire : les débris. Fragments de murs en rénovation, vestiges d’un Arles en pleine mutation, éclats d’édifices historiques — de la place de la République au cloître, de la Fondation Luma à l’église Saint-Pierre — deviennent matière à création[...]

photo Benjamin Van Blancke illustre la Rome antique d’Isaac Asimov

Benjamin Van Blancke illustre la Rome antique d’Isaac Asimov

Dessin - Collage

Arles 13200

Du 03/04/2025 au 11/05/2025

Pendant le festival du dessin d’Arles, De natura rerum expose chaque année au printemps, des dessins en lien avec l’Antiquité. Après Hubert Le Gall et Jul, c’est Benjamin Van Blancke qui présente ses dessins en noir et blanc, illustrant les deux ouvrages d’Isaac Asimov sur l’histoire de la Rome antique. Vingt-et-une reproductions sont présentées du 1er mars au 12 mai 2025. Le projet a débuté en 2023 à l’initiative de Caroline Noirot, PDG des Editions Les Belles Lettres, maison d’édition pour laquelle Benjamin Van Blancke a déjà réalisé plusieurs illustrations, notamment pour des livres et des couvertures (L’Avenir se prépare de loin, Un automne romain, Rome côté cuisines,…). La maison d’édition lui propose d’illustrer la traduction inédite en français des textes d’Isaac Asimov sur l’histoire antique, écrits dans les années 1960 et publiés une seule fois aux États-Unis, exclusivement en anglais. La contribution de Benjamin Van Blancke à l’édition de ces traductions inédites comprend un dessin par tête de chapitre (11 dans le premier volume, 10 dans le second) et le design d’ensemble des volumes, pour installer une atmosphère visuelle cohérente. Chaque illustration illustre[...]

photo Brigitte Manoukian - Le Lexique de la couturière

Brigitte Manoukian - Le Lexique de la couturière

Photographie - Vidéo, Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Du 10/05/2025 au 07/06/2025

« Chez nous il est de coutume que l’aînée emporte un jour la malle, « el baúl ». La malle appartenait à mon arrière-grand-mère, Antonia Macho. Cette malle a vécu à Alpendeire, Pena Roya, Atajate, Ronda, La Linea, Tanger, Ceuta, Tetouan, Santa Perpetua de Mogoda, Barcelona, Aix... Quatre générations de femmes l’ont remplie d’objets de couturière. J’ai vidé la malle de tout ce qu’elle contenait : mariages, naissances, morts, douleurs, labeurs, peines, sortilèges, exils, pleurs... pour être remplie de ce que je décide. Voilà qui est fait. » La photographie est l’outil privilégié de l’artiste pour interroger les territoires et les sociétés qui les modèlent, sa démarche s’inscrit dans une exploration de l’image comme support narratif sous de multiples formes en s’ouvrant à des approches plasticiennes, ainsi qu’aux livres d’artiste. Ouverture samedi 10 mai à partir de 15h en présence de l ‘artiste.

photo Repas Champêtres au cœur des prairies de Crau - Bos de la Crau (Mas-Thibert, Arles)

Repas Champêtres au cœur des prairies de Crau - Bos de la Crau (Mas-Thibert, Arles)

Repas - Dégustation

Arles 13200

Du 02/05/2025 au 11/05/2025

2 week-ends par mois, nous vous invitons à venir découvrir le goût inimitable de nos bœufs élevés patiemment dans nos prés et nourris exclusivement à l'herbe et au foin de Crau produit sur la ferme. L'œuvre du temps et de la nature confère à notre viande des qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles. Nos dégustations vous permettront de savourer cette viande d'exception maturée pendant 21 jours dans différentes déclinaisons culinaires : grillée, confite, en sauce, en carpaccio, en saucisse et même en charcuterie ! Venez prendre place sur nos grandes tables en bois installées autour du bassin d'agrément et admirez face à vous le spectacle magique de nos animaux paissant paisiblement dans nos prés et du coucher de soleil sublime qui tombe le soir sur la Crau. Faites ensuite votre choix parmi nos pièces bouchères à griller au brasero, l'un de nos 3 menus dégustation ou nos planches et tapas pour un repas champêtre authentique et joyeux, entourés d'animaux, de nature et de bons vivants ! Notre seule envie : vous faire vivre une expérience gastronomique unique dans le cadre exceptionnel de nos prairies de Crau et pouvoir continuer à élever ces animaux magnifiques. >>NOS[...]

photo Exposition Auguste Chabaud

Exposition Auguste Chabaud "Du Nu Fauve à la Baigneuse en Provence"

Animaux, Exposition, Peinture

Graveson 13690

Du 08/02/2025 au 11/05/2025

L'exposition intitulé "Auguste Chabaud : Du Nu Fauve à la Baigneuse en Provence (1907 - 1930) présentée au Musée Auguste Chabaud du 8 février au 11 mai 2025, rassemble une centaine d'œuvres de l'artiste, principalement des dessins, témoignant de l'intérêt qu'a eu Chabaud pour le Nu, dès son plus jeune âge à l'école des Beaux-Arts d'Avignon et de Paris ainsi qu'à l'Académie Julian en compagnie de Matisse. Cet intérêt se poursuivra jusque dans les années 1920 et 1930. En 1909, la Baigneuse fait son apparition, cubiste à sa création, située dans un cadre bucolique, figure apaisée de la femme vénus, avec un retour affirmé vers des formes généreuses et rebondies dans les années 1920. En temps c'est la figure du nu tourmenté et prostitué de la période fauve et parisienne de l'artiste qui sera pour lui de grand intérêt mais néanmoins volontairement occulté par ses soins pour des raisons qui lui sont personnelles et découvertes seulement après sa mort. Nous pourrons à l'occasion de cette exposition découvrir l'évolution et la métamorphose des nus de l'artiste, de la formation classique à la déconstruction du corps, du nu insolent des années fauves et cubistes au nu indolent[...]

photo Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira

Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle comique

Istres 13800

Le 14/05/2025

Puisant aux sources des danses urbaines, l’écriture du chorégraphe est éblouis­sante dans son apparente simplicité. Détournant les pointes – ici avec des godillots! – les performers oscillent entre le burlesque et le classique avec une énergie contagieuse. Il y a dans cette Fantasie minor une folie douce qui traverse les corps pour plonger au cœur des émotions humaines. En une poignée de spectacles, le Portugais Marco da Silva Ferreira a imposé son style électrisant sur la carte chorégra­phique contemporaine avec ses récents succès de Brother ou Carcass. Sa danse, enrichie de mouvements traditionnels ou de gestuelle issue des clubs, porte haut les couleurs de la diversité. Commandé par le Centre chorégraphique national de Caen dans le cadre de sa collection tout-terrain, Fantasie minor offre un nouvel éclairage sur son inventivité. Conseillé à partir de 8 ans

photo Margaritas Prodridas + bad tripes

Margaritas Prodridas + bad tripes

Pop - Rock - Folk, Musique, Musique du monde

Marseille 13000

Le 14/05/2025

Margaritas Prodridas [Alt Rock | Mexique] Le quatuor Margaritas Podridas, basé à Hermosillo, au Mexique, est né de l’admiration pour le paysage rock underground des années 90, s’inspirant de l’écriture chargée de distorsion de la scène grunge, du son pop saturé du shoegaze et des passages noisy des guitaristes emblématiques du rock universitaire de cette décennie. Les sonorités mises à part, il y a dans Margaritas Podridas une tendance politique et une éthique du bricolage qui rappellent l’idéalisme conflictuel de leurs prédécesseurs musicaux, comme en témoignent leurs efforts de construction d’une scène adolescente dans leur ville natale, leur refus de la langue anglaise malgré leur fanbase internationale croissante, et leur penchant à faire un doigt d’honneur au sexisme dans l’industrie de la musique et dans le monde en général.

photo Lips #2 - Hydra / Valentina Medda, The Last Lamentation

Lips #2 - Hydra / Valentina Medda, The Last Lamentation

Exposition, Nature - Environnement, Festival généraliste

Aix-en-Provence 13090

Du 10/05/2025 au 25/05/2025

Vernissage le samedi 10 mai, de 14h à 19h, avec une lecture de "Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines" d'Alexis Pauline Gumbs par Myriam Rabah-Konaté à 17h30 "The Last Lamentation" est une action rituelle pour la Méditerranée, perçue comme un lieu d’attente, de suspension et de passage, incarnant l’absence, un dépôt de corps et un corps en soi. Depuis la côte de Sardaigne — lieu natal de l’artiste — un groupe de performeuses réactualise les codes traditionnels du deuil méditerranéen en suivant une partition vocale et chorégraphique répétitive. Ce rituel partagé, adressé à la mer, relie les participantes à l’environnement et à toutes les formes de vie, pour finalement se transformer en une litanie. S’inscrivant dans la continuité des travaux précédents de l’artiste, ce projet interroge la nature du corps et ses limites, suggérant la possibilité de nouveaux corps liquides, de créatures aquatiques, de géographies incarnées et d’épistémologies fluides. "The Last Lamentation" est présentée par LABgamerz dans le cadre du festival Lips #2 - Hydra et du PAC - Printemps de l'art contemporain. En partenariat avec Marosi festival (Stromboli,[...]

photo Présentation du Dictionnaire des Marseillaises (Nouvelle édition)

Présentation du Dictionnaire des Marseillaises (Nouvelle édition)

Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 13/05/2025

Dans le cadre des "Mardis de l’histoire" À Marseille, depuis Gyptis et Protis, "un homme sur deux est une femme", comme partout ailleurs. Si, pendant des siècles, l’histoire n’a conservé que le souvenir de quelques notables ou quelques proscrites, désormais l’avancée du savoir en histoire des femmes permet d’élargir la collecte des figures féminines qui ont animé et construit l’histoire de la cité. Elles ont creusé leur sillon dans tous les champs d’activité avant même d’avoir eu accès à l’enseignement et de bénéficier des droits civils et politiques à l’égal des hommes. Autour des quatre historiennes du comité de rédaction, 118 contributrices et contributeurs, chacune et chacun dans sa spécialité, ont apporté leur pierre à l’édifice. L’ouvrage est de lecture agréable. C’est aussi un outil de travail pour tous ceux que passionne l’Histoire. Ils trouveront ici quelque cinq cents cinquante "Marseillaises". Par Hélène Echinard, Renée Dray Bensousan, Catherine Marand Fouquet, Éliane Richard, historiennes Dans le cadre des Rencontres Marseillaises, le Comité du Vieux-Marseille propose en collaboration avec le Musée d’Histoire de Marseille, la présentation du Dictionnaire[...]

photo L’été des charognes

L’été des charognes

Spectacle

Marseille 13000

Le 13/05/2025

Hubert Colas porte à la scène le premier roman de Simon Johannin. Thierry Raynaud, en homme sans âge, incarne à la perfection le protagoniste, dans cette zone trouble et déterminante du passage de l’enfance à l’adolescence. Seul en scène, entre une table et un écran, il déverse avec une oralité percutante ce texte carnassier. A La Fourrière, ce « village de nulle part », enfants, adultes et bêtes se côtoient dans un quotidien âpre où l’ennui est de rigueur. Alors, pour les plus jeunes, tout devient terrain de jeu, même les bêtes que l’on tue et qu’on laisse pourrir à la chaleur du soleil. Ici, la violence réelle ou symbolique, règne en maître dans l’apprentissage de la vie. Massacrer le chien de ‘‘la grosse conne de voisine’’, tuer le cochon avec les hommes du village, s’amuser au ‘‘jeu de l’arabe’’, rendre les coups et éviter ceux des parents… Dans ce flot d’anecdotes crues, les mots résonnent comme des déflagrations. L’on en vient à sentir les odeurs de foin, d’alcool, de sang et de carcasse ; à éprouver l’ennui et la solitude qui irriguent le lieu-dit. Des divertissements de l’enfance jusqu’aux portes de l’adolescence, ce sombre récit de la ruralité nous[...]

photo Soirée Burgers et Pizz'Art

Soirée Burgers et Pizz'Art

Artisanat, Musique

Rosenwiller 67560

Du 10/05/2025 au 13/09/2025

Un large choix culinaire pour une fête locale, accompagné par les crus locaux de la cave Clément Huck et de la bière pression fraîche. On vous y attends nombreuses et nombreux avec une carte de restauration riche et variée avec des menus Burgers, assiettes nuggets, frites, tartes flambées et pizzas mais aussi grillades et knacks . Des recettes spéciales patriotiques vous seront même proposées. Pour les gourmandes et gourmands nous auront en dessert nos traditionnels et bons éclairs choco , vanille ou café . De quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de venir . Pour l’ambiance ? Aucun soucis …. DJ Laurent va vous faire bouger à travers la nuit avec ses sons et ses lumières dans une ambiance de folie des années 70/80 à nos jours sur tous types de musiques , et en prime entre 21:30 et 22h une petite surprise par notre section. Pas de soirée Burgers et pizz’art sans ses artisans ! Retrouvez une dizaine de partenaires artisans présents, dont le stand de Victor, une combat - association qui mérite tout votre soutien..

photo Aubagne Comedy Fest : Que faire des cons ?

Aubagne Comedy Fest : Que faire des cons ?

Spectacle, Conférence - Débat

Aubagne 13400

Le 14/05/2025

L'ensemble des bénéfices sera reversé à une association du territoire. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment s'assurer qu'on en n'est pas un soi-même ? Après avoir arpenté le rayon développement personnel de la FNAC et lu des tonnes de bouquins pour apprendre à vivre mieux, à être quelqu'un de bien et à régler tous ses problèmes existentiels, Sandra Colombo s'est rendu compte qu'elle ne savait toujours pas quoi faire des cons. Alors elle a cogité pour mettre au point une méthode imparable, qu'elle vous dévoilera dans ce troisième spectacle qui vous fera rire, mais pas que, réfléchir, mais pas que, et vous permettra d'avancer dans vos vies, mais pas que. Un spectacle drôle, féministe et engagé, pour des oreilles averties de plus de 14 ans. « Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue ». A. Einstein

photo Exposition - S'écarter du texte, Jot Fau

Exposition - S'écarter du texte, Jot Fau

Bien-être

Aix-en-Provence 13090

Du 10/05/2025 au 30/08/2025

Née en 1987, Jot Fau est diplômée d’un Master à l’École des Beaux-Arts de Marseille en 2012, elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est artiste plasticienne. Elle pratique la sculpture, l’objet, l’installation et la photographie. Elle a également une pratique sculpturale du vêtement. Elle croise et interprète régulièrement dans son travail une ou plusieurs de ces disciplines. Son travail aborde des questions d’identité, de faire et de devenir, d’expéditions et de recherches, de départs sans principe d’arrivées. Sa recherche au 3 bis f se construira autour de l’objet magique ; l’objet qui protège, qui soutient et qui transforme. Cette recherche nourrira son travail, déjà profondément ancré dans une forme d’auto-guérison et d’autoprotection. Soucieuse de la mémoire, Jot cherche à opérer des points de rencontres entre passé et présent, intime et commun, réel et fiction, en valorisant l’usure des matériaux, leurs vécus et leurs défauts. Résidence de création mars > mai 2025 / Studio-fabrique mercredi 4 juin à 14h Sessions jeudi 13 mars, jeudi 10 avril,[...]

photo Affaire de Comédie au 20/35 avec Amy London & Camille Tissot

Affaire de Comédie au 20/35 avec Amy London & Camille Tissot

Spectacle, Repas - Dégustation, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 15/05/2025

Un spectacle au 20/35, un lieu unique où nous créons des spectacles depuis plus de 6 mois maintenant. Deux artistes en plein essor pour plus d'une heure de rire, toute l'équipe est très heureuse de vous présenter ce spectacle unique. Le programme de votre soirée : à 19h : Accueil, dégustation des planches apéritives ! à 20h30 : Lancement de votre spectacle d'humour ! à 22h30 : Échangez avec les artistes et profitez d'un dernier verre en musique. Soirées déconseillées aux moins de 16 ans et interdite au moins de 12 ans. Certaines blagues peuvent heurtées la sensibilité des mineurs. Placement libre dans la salle de spectacle. (Pour vous garantir la meilleure expérience : être là au moins 30mn avant le lancement du spectacle)